ManoMano, la Marketplace du bricolage

Fiche d’identité de la Marketplace ManoMano

ManoMano repose sur le concept de place de marché mettant en relation acheteurs et vendeurs. Cette plateforme communautaire est spécialisée dans la vente de produits et de services de bricolage et de jardinage.

La start-up française monEchelle.fr, fondée en 2012 par Philippe de Chanville et Christian Raisson, devient en septembre 2015  ManoMano.fr.  L’appellation « main » connait ici deux sens : l’outil privilégié du bricolage ainsi que l’échange entre offre et demande travaillant « main dans la main » sur la place de marché.

Avec pour  unique objectif de renforcer son développement en Europe, ManoMano met en ligne les plateformes espagnole et italienne en 2015, puis la plateforme Britannique en Janvier 2016. Elle lève d’ailleurs en Mars 2016 13 millions d’euros auprès de Partech Ventures, Piton Capital, CM-CIC Capital Privé et le Fonds ambition numérique géré par Bpifrance. La Marketplace est aujourd’hui présente dans 5 pays (France, Espagne, Italie, Royaume-Uni et Allemagne).

Avec 63 collaborateurs, la société revendique un volume d’affaires de 33 millions d’euros en 2015 et se positionne sur la 1ère  place de marché spécialisée sur les produits de Bricolage / Jardinage, un marché colossal de 30 milliards d’euros en 2015. 

Pourquoi choisir ManoMano  comme Marketplace ?

Pour un chiffre d’affaires de 32 millions d’euros en 2015, ManoMano comprend aujourd’hui plus d’1,8 millions de visiteurs uniques par mois.  La grande notoriété du site, proposant 600 000 produits référencés en 2016, permet aux marchands d'augmenter considérablement leurs ventes. ManoMano a d’autant plus choisi de ne pas entrer en concurrence avec ses propres marchands partenaires et ne vend pas de produits en direct.

Aussi, la place de marché sélectionne ses e-commerçants selon la qualité des produits, la qualité du service et de la compétitivité des prix de vente. La Marketplace est une boutique virtuelle, les marchands mettent ainsi en place une stratégie de communication permettant de retranscrire leur politique de marque. La présence de ces e-commerçants sur la Marketplace leurs permet d’améliorer leurs images de marque et leurs réputations.

En rejoignant ManoMano, les 400 marchands partenaires intègrent une plateforme véritablement spécialisée sur leur cœur de métier et ne perdent pas leurs articles parmi les millions de produits variés des places de marché généralistes.  Les performances moyennes de 30% de rachat et 150€ de panier moyen et le trafic qualifié de cette plateforme en font un choix de taille pour les commerçants positionnés sur ce secteur, qui devront tout de même intervenir sur la mise en place et l'optimisation de leurs campagnes à travers une expertise Webmarketing et Technique.

Enfin, l’équipe de conseillers techniques spécialisés du site Internet oriente les clients vers le produit qui correspond au mieux à leur besoin. Les clients peuvent alors déposer un avis sur le produit acheté et sur la qualité de service du marchand sur ManoMano.fr. Un assistant virtuel a également été mis en place pour « tchatter » avec un membre de la communauté de bricoleurs-experts afin d’améliorer la réactivité du service client.

Avenir de ManoMano

ManoMano prévoit de dédier ses prochains investissements au renforcement de ses deux principales missions. Premièrement, il souhaite apporter plus de services pour leurs marchands partenaires (logistique, expansion européenne, financement, accompagnement et suivi).
La deuxième mission consiste à faciliter les projets de leurs 400 000 clients (conseils, services, entraides communautaire, choix et prix). La start-up ambitionne, d’ici 2018, de devenir le leader européen du bricolage collaboratif.

Un audit gratuit

Sollicitez-nous pour un audit gratuit. Nos experts prendront en charge votre demande afin de vous conseiller sur la meilleure solution en fonction de vos besoins.

Contactez-nous