Nos articles

08Jan2015

Les Marketplaces, l'avenir du e-commerce ?

 

La croissance du e-commerce grâce aux Marketplaces

 

L'avenir du commerce en ligne semble définitivement lié aux marketplaces. Il s'agit de plateformes qui permettent, dans un univers marchand donné, d'effectuer des transactions commerciales entre acheteurs et vendeurs inscrits. La plateforme permet la mise en relation des vendeurs et des clients, et fait en sorte que les transactions soient régies par des conditions précises, notamment des tarifs marketplace et des conditions de livraisons précises. L'ouverture de ces marketplaces séduit de plus en plus de sites e-commerce qui y voient la possibilité d'accroître le référencement de leurs produits et de boostez leurs ventes grâce à un catalogue produits enrichi par les marchands. Pour la marketplace l'avantage est de posséder une plus grande gamme de produits tout en externalisant les stocks et le service client qui sont à la charge des marchands et en s'appuyant sur les nombreux sites partenaires inscrits sur une même plateforme dans le but, évidemment, d'augmenter le chiffre d'affaires.

 

  

marketplace-ecommerce-avenir


La puissance des Marketplaces sur le commerce en ligne en 2014


En 2014, de multiples grandes marques et des géants du commerce en ligne ont conforté la tendance 2013. La               Marketplace d'Amazon, lancée en 2003, comptabilise aujourd'hui plus de deux millions de sites marchands                   partenaires. Cela représente une progression de 65% du nombre de sites affiliés par rapport à l'année 2013. Des    marques célèbres se sont inscrites sur la plateforme Amazon, notamment Ducati, Quicksiver ou encore la compagnie  de    production cinématographique Warner. En 2014, plus de 2 milliards de produits se sont échangés via la  Marketplace   Amazon, soit 40% des ventes totales du géant du commerce en ligne. RueDuCommerce a également  ouvert sa   marketplace en 2007, Pixmania en 2008, Brandalley fin 2009 en même temps que la Fnac, LaRedoute fin  2010 ou   encore Cdiscount en 2011 afin  de diversifier leurs offres et de fidéliser la clientèle

 

Quelles sont les prévisions pour 2015 ?

Une récente étude de la FEVAD, la fédération du E-commerce et de la vente à distance, indique que la tendance du recours aux places de marché virtuelles va s'intensifier en 2015. L'étude indique que dès janvier 2015, le pourcentage de recours aux places de marché virtuelles représentait déjà 21% du volume des échanges entre les 40 plus grands sites de vente en ligne hexagonaux. En 2015, des enseignes plus traditionnelles devraient se joindre au mouvement, notamment Darty, Les Galeries Lafayette ou encore la Fnac. La tendance 2015 devrait aussi être au développement des places de marchés virtuelles dédiées aux transactions marchandes via les Smartphones et les tablettes tactiles, avec des applications spécifiques. En 2015, l'attractivité des marketplaces, lié au fait de booster son trafic sans supporter de coûts importants de marketing, devrait encore se développer.
 

 

 

 

Écrit le 08 Janvier 2015 

 

 

Demander gratuitement notre Livre Blanc Marketplace

KPI

Livre Blanc Marketplace

Vous pouvez découvrir encore plus de conseils pour améliorer votre compte vendeur en téléchargeant notre Livre Blanc Marketplace

Télécharger

Un audit gratuit

Sollicitez-nous pour un audit gratuit. Nos experts prendront en charge votre demande afin de vous conseiller sur la meilleure solution en fonction de vos besoins.

Contactez-nous