Les Galeries Lafayette, une marketplace haut de gamme

Fiche d’identité de la Marketplace Galeries Lafayette

Leader français des Grands magasins et célèbres dans le monde entier, Les galeries Lafayette est depuis 120 ans un spécialiste incontesté de la mode et du commerce evénementiel.
La Marketplace des Galeries Lafayette propose les univers de la mode, des accessoires, du linge de maison, des arts de la table et du culinaire.

Depuis la refonte de leur site en mai 2012, l’enseigne « Les Galeries Lafayette » déploie une série de services visant à proposer aux consommateurs l’expérience la plus complète, de l’accessible au luxe. Afin de rentabiliser le site créé à l’origine en 2007, Les Galeries Lafayette s’inscrit dans la stratégie multi canal en créant sa propre Marketplace en 2013.

Cette démarche permet au groupe d'augmenter la largeur et la profondeur de son offre et d’interagir avec le client.  Les Galeries Lafayette leur promet une expérience d’achat complète, à travers une expertise de spécialistes. Les vendeurs professionnels de l’e-boutique sont sélectionnés pour leur qualité de service (service client et SAV) et leur sérieux (rapidité pour accepter et expédier une commande, nombre de ventes réalisées, etc.).

Pourquoi  vendre sur la Marketplace des Galeries Lafayette ?

La place de marché des Galeries Lafayette gère la sécurité des transactions et assure le premier niveau de service après-vente auprès des clients en intervenant en cas de litige. Ainsi, la plateforme de vente en ligne agit comme un tiers de confiance entre le client et l’e-commerçant partenaire.

Le catalogue des produits proposé par les e-commerçants des Galeries Lafayette est présent dans l’index des marques (format light gratuit, format approfondi payant). De plus, l’enseigne prend en charge l’animation sur les réseaux sociaux en fonction de l’actualité des marques. Autrement dit, les vendeurs partenaires bénéficient d’une accrue visibilité au sein de la place de marché.

Etre présent sur une Marketplace permet d’améliorer son image de marque en prêtant plus attention aux détails. Pour faire face à la concurrence, il est important d’établir une identité et un positionnement marketing en accord avec son activité. Dans ce sens, Les Galeries Lafayette met à disposition pour chaque univers un category manager dédié, en charge du portefeuille de marques des vendeurs. Les vendeurs bénéficient également d’un support technique expert afin d’intégrer la Marketplace de luxe.  

Le modèle économique liant le vendeur à une Marketplace est essentiellement basé sur un système de commissions. De plus, chaque contrat est négocié de manière individuelle en fonction des contrats existants en magasin. Ainsi, le vendeur pourra élargir son audience en diversifiant ses canaux d’acquisition en ligne à moindre frais.

Du point de vue du client, la Marketplace des Galeries Lafayette offre l’avantage de centraliser les offres de nombreux vendeurs de marques. Ainsi, la comparaison entre les produits proposés est plus évidente sur Internet que dans les corners physiques des Galeries.

Aussi, la Marketplace haut de gamme met un point d’honneur sur la disponibilité réelle et immédiate des produits. Le site offre un large éventail de tailles disponibles pour satisfaire l’intégralité de la demande des clients. Enfin, l’outil de messagerie mis à disposition par Garlerieslafayette.com permet aux clients d’entrer en contact avec le vendeur.

Un audit gratuit

Sollicitez-nous pour un audit gratuit. Nos experts prendront en charge votre demande afin de vous conseiller sur la meilleure solution en fonction de vos besoins.

Contactez-nous