La marketplace Auchan


En magasin, le consommateur a déjà le choix entre les produits Auchan et ceux d’autres marques. Le distributeur souhaite aujourd’hui garder cette position sur le web en développant sa Marketplace. Denis Vanbeselaere,  directeur du développement d’Auchan e-commerce France,  annonce le maintien du « choix XXL », ADN de la marque.

Le groupe de grande distribution Auchan digitalise ses points de vente afin de compléter sa stratégie multi-canal et multiplier les références sans stocks supplémentaires.  « Le choix a toujours été un attribut fort de la marque Auchan et le choix, aujourd’hui, c’est le Web et la marketplace. Nous souhaitons que ce choix XXL soit accessible à notre clientèle et à nos conseillers en magasin » affirme Denis Vanbeselaere, directeur du développement d’Auchan e-commerce France

La place de marché veille ainsi à consolider un seul et vaste univers où achats et retours sur les produits marketplaces sont possibles en magasin.

Avec un chiffre d’affaires de 54,2 milliards d’euros en 2015, la plateforme met en place en premier lieu deux catégories principales, à savoir l’alimentaire et le jardin. Suivent à la fin de cette même année les catégories High Tech, Puériculture, Meuble et Jouet.

Les ventes en ligne de la plateforme numérique atteignent en 2014 1,45 milliard d’euros (610 millions pour AuchanDrive et 450 pour ChronoDrive)

Pourquoi choisir Auchan comme Marketplace ?

Le modèle marketplace permet de s’affranchir des coûts de stockage tout en permettant à un distributeur, quel qu’il soit, d’offrir autant de références que voulu.

Avec plus de 360 000 visiteurs par jour en 2016, la place de marché généraliste offre un grand nombre de catégories aux vendeurs de toute taille et la possibilité de se faire connaître. 

Auchan.fr choisi ses partenaires selon des critères précis tels que la qualité du service client qu’ils proposent ou encore la rapidité de l’envoi des commandes. En effet, la Marketplace attend loyauté et  serviabilité de la part de ses vendeurs.
Les produits vendus par les marchands devront être en adéquation avec l’image de marque d’Auchan, qui privilégiera les univers produits cœurs de cible pour la clientèle maman active, famille, enfants.