Nos articles

03Déc2014

L’impact de Google Shopping sur les comparateurs de prix

 

L’impact de Google Shopping sur les comparateurs de prix

 

 

A l'ère où le réseau d'internautes et les avis des consommateurs en ligne ont un rôle déterminant dans le processus d'achat d'un produit en ligne, les comparateurs online généralistes sont soumis à rude épreuve devant la réussite de la plateforme web Google Shopping. Retour sur la montée en puissance de ce guide de shopping en ligne.

comparateur-prix-google-shoppingC'est en 2010 que le marché français commence à surfer sur Google Shopping qui est alors une interface où les web-marchands peuvent proposer leurs produits gratuitement. L'objectif est simple: permettre aux e-commerçants d'exposer leurs
références, avec des photos ou des descriptions. En 2012, le modèle du guide online devient payant. Avec un nouveau merchandising visuel, Google Shopping attire par son style épuré et fait décoller les taux de clics et les taux de conversion. Les fonctionnalités s'enrichissent et permettent un affichage des produits optimisé et attractif. L'objectif étant de booster le référencement des items et de transformer les simples visites de page produit en ventes concrétisées. Aux Etats-Unis, la version de Google Shopping met en avant un système de notation des produits avec des étoiles qui orientent les internautes dans leur choix, ainsi que des liens vers les avis et retours d'expérience des consommateurs qui ont testé ces produits. 

La puissance du modèle de Google Shopping réside notamment dans la force de son réseau et du référencement proposé par Google Search. C'est le célèbre moteur de recherche en lui-même ainsi que son fameux algorithme qui sont à l'origine de l'hégémonie croissante du guide de shopping de Google sur le marché des comparateurs en ligne gratuits. Faire payer les e-commerçants pour référencer leurs produits n'est aucunement un frein à l'utilisation de Google Shopping, il s'agit au contraire d'un gage de confiance et représente une valeur ajoutée de part la qualité des services et d'analyses qui sont proposés en contrepartie. Le montant versé par les commerçants constitue un des critères qui servent à noter les différents items et à les classifier sur ce comparateur. Choisir Google Shopping, c'est opter pour un fonctionnement souple et une utilisation simplifiée, sur le modèle des campagnes de Google Adwords. 

Bien que Google Shopping ne profite pas des mêmes fonctionnalités aussi qualitatives que la version aux Etats-Unis, le guide shopping en ligne de Google a le vent en poupe et fait de l'ombre au trafic et taux de conversion de ses confrères, les nombreux comparateurs web grand public français très concurrencés.

 

 

 

 

Écrit le 03 Décembre 2014

KPI

Livre Blanc Marketplace

Vous pouvez découvrir encore plus de conseils pour améliorer votre compte vendeur en téléchargeant notre Livre Blanc Marketplace

Télécharger

Un audit gratuit

Sollicitez-nous pour un audit gratuit. Nos experts prendront en charge votre demande afin de vous conseiller sur la meilleure solution en fonction de vos besoins.

Contactez-nous