A quoi sert un intégrateur de flux ?



En 2021, les marques, e-retailers et fabricants disposent d’un large choix de canaux marketing leur permettant de développer leur activité. L’écosystème de la marketplace est de plus en plus concurrentiel. Il est donc essentiel d’utiliser des outils capables d’orchestrer votre activité au sein d’une seule plateforme de gestion. Dans cet article nous verrons, à quoi sert un agrégateur de flux.

Agrégateur, intégrateur, gestionnaire de flux quelle est la différence ?

Agrégateur, intégrateur ou encore gestionnaire de flux des noms complexes pour une chose simple. C’est un outil marketing, une plateforme dont la finalité est d’optimiser et de diffuser les catalogues produits sur de multiples canaux de e-commerce (marketplaces, comparateurs de prix, plateformes d’affiliation ect… ). Cela permet d’importer les articles de votre e-shop, de les configurer de manière à ce qu’ils respectent les spécifications attendues par chacune de ces plateformes. Enfin permettre leur mise en ligne.

Voir notre article : Tout savoir sur les marketplaces 

Si vous êtes un marchand qui souhaitez vendre sur une marketplace telle qu’Amazon, Ebay ou encore Rakuten, vous n’êtes pas sans savoir que chacune d’entre elles dispose de ces propres exigences en termes de paramétrages de flux et de gestion des commandes.Au sein d’une marketplace concrètement comment ça marche ?

Avec un intégrateur de flux, il est possible de répondre aux exigences de chaque canal et de centraliser les données de votre catalogue produits sources au sein d’une même plateforme pour ensuite le diffuser sur la marketplace de votre choix.

En ce qui concerne la gestion des commandes, celles-ci sont centralisées directement au sein du gestionnaire de flux puisqu’il permet la remontée et la mise à jour du statut des commandes sur votre propre système. Lengow permet aux e-retailers de les gérer directement depuis un plugin (Magento, Prestashop, Shopware, Shopify). De plus, les marchands utilisant les programmes de Fulfillment sachez que de plus en plus de gestionnaires de flux sont compatibles avec ce types d’offres (Cdiscount Fulfillment , Fulfillment by Amazon, Mano fulfillment). 

Quels sont les avantages d’un intégrateur de flux ?

- Automatisations des mises à jour

Le premier avantage d’un intégrateur de flux produits réside dans l’automatisation.
Cela signifie qu’une fois que l’intégrateur est connecté à votre site en ligne et que les flux de chaque canal marketing sont mis en place, l’intégrateur de flux met automatiquement à jour les données produits depuis votre site en ligne sur les canaux e-commerce.

- Optimisation de vos informations produits

Le deuxième avantage est l’optimisation des données produits. Il est possible d’ajouter des informations et enrichir vos informations produits grâce au gestionnaire de flux produits.
Par exemple vous désirez vos produits sur Google shopping. Pour ce faire, vous devez conformer vos informations produits aux attentes du Merchant center de Google. Une difficulté pour les e-commerçants est le fait que la valeur numérique du stock n’est pas acceptée est l’indication « en stock » et « hors stock ». Avec un intégrateur de flux produits, il est très facile de créer une nouvelle information dans le flux pour envoyer cette information à Google shopping.

Voir notre article : les outils des marketplaces 

- Sélection facile des produits à promouvoir

Chaque e-retailer, commerçant et fabricant possède une stratégie marketing et commerciale différente. Certains souhaitent seulement vendre le meilleur vente sur Amazon ou vendre leur produits avec un minimum de 20€ sur Google shopping. Avec un intégrateur de flux, il est possible d’envoyer l’ensemble catalogue d’un site marchand, ou alors de mettre en place des filtres pour sélectionner seulement une partie des produits ou certaines marques et catalogue.

Plus vous arriverez à avoir une vision 360 sur votre activité, plus vous gagnerez du temps, ce qui vous permettra d’éviter d’être pénalisé par une marketplace pour X ou Y raisons soient-elles.