Nos articles

19Mai2015

Facebook veut se mettre aux petites annonces

 

Facebook intensifie son virage vers le e-commerce

 

Conscient que l'avenir du e-commerce passe par les marketplaces et par un fondu artistique 2.0 entre le réseau social et le site marchand, Facebook se dote d'un nouvel outil pour faciliter l'accès aux petites annonces entre particuliers sur son portail Web.
 
 

Un moteur de recherche très spécifique
 

Le réseau social le plus utilisé de la planète, Facebook, a depuis un moment déjà, entamé sa mue vers un portail hybride, mi-communautaire, mi-marchand. Les utilisateurs peuvent poster sur leurs murs respectifs, des petites annonces gratuites de vente ou d'échange de produits. Depuis février 2015, les utilisateurs inscrits disposent d'un outil supplémentaire leur permettant d'indiquer le prix, de décrire le produit, et d'indiquer sa localisation. Facebook vise l'optimisation de la partie petites annonces de son portail, et se dotera prochainement d'un moteur de recherche spécifique. Ce dernier permettra aux utilisateurs de chercher plus facilement, et même de filtrer les petites annonces par localisation, par prix et par thématique. Associé à la fonction communautaire première du réseau social, le moteur de recherche permettra également de filtrer les petites annonces en fonction de l'appartenance à certains groupes précis, amis, famille, des personnes les ayant publiées.
 
facebook-illustration-petites-annonces
L'objectif inavoué de Facebook

 

Pour Facebook, l'objectif est de conserver sa vocation première de réseau social, tout en venant concurrencer les grands sites qui proposent des petites annonces, comme Le Bon Coin, Craiglist ou encore eBay. Le réseau social permet de publier des annonces totalement gratuitement, sans limites de temps, et avec une précision descriptive et tarifaire optimale. Le moteur de recherche permettra désormais de les sélectionner aisément. Le réseau social n'engrange aucune commission sur les ventes et met gratuitement les particuliers en relation. Le seul bémol momentané, par rapport aux portails concurrents, est l'impossibilité de cerner le niveau de sérieux du vendeur, et de s’assurer de sa fiabilité. Toutefois, le moteur de recherche, dont la mise en production est imminente, sera certainement doté de fonctionnalités affinées à l'avenir.

 

 
 
 
Vers un site de e-commerce
 
Outre l'apparition progressive de fonctionnalités orientées vers la vente de biens simplifiée entre particuliers, Facebook multiplie également les rubriques thématiques de sa section petites annonces. Les thématiques billetterie, spectacles, évènements sportifs, et immobilier s'ajoutent aux biens classiques. Un bouton "Buy" accompagne également certaines annonces publicitaires. Facebook entends donc concurrencer les géants du retargeting et de l'affiliation, comme Amazon produits sponsorises

  

 
 

Écrit le 19 Mai 2015

KPI

Livre Blanc Marketplace

Vous pouvez découvrir encore plus de conseils pour améliorer votre compte vendeur en téléchargeant notre Livre Blanc Marketplace

Télécharger

Un audit gratuit

Sollicitez-nous pour un audit gratuit. Nos experts prendront en charge votre demande afin de vous conseiller sur la meilleure solution en fonction de vos besoins.

Contactez-nous