Nos articles

27Mars2015

Messenger de Facebook souhaite rapprocher les e-commerçants et les internautes

 
Facebook : de plus en plus tourné e-commerce?

Il y a quelques temps, Facebook lançait son bouton «Acheter » sur son réseau social, permettant ainsi aux pages Facebook des entreprises de mettre « un appel à l’action » qui donne la possibilité à ses fans d’effectuer un achat directement sur Facebook
Évidemment, toutes ces nouvelles actions font suite à l’entrée en bourse de Facebook qui, après son entrée plutôt mal réussie, s’est vu dans l’obligation de mettre en place un stratégie e-commerce en rendant son réseau social plus « marchand » et son affaire plus rentable afin de séduire les entreprises et les investisseurs.
C’est à la fin de l’année 2014 que Facebook sépare Messenger et Facebook en créant une application distincte pour chaque service, afin de permettre une meilleur expérience utilisateur selon Facebook. Cela permet également à Facebook de pouvoir se concentrer plus aisément sur ces deux applications et de les perfectionner mais également de les rendre plus attractive.


logo-messenger-facebookMessenger se transforme-t-il en service clientèle ?

C’est grâce à son nouveau programme « Businesses on Messenger »,  que Facebook veut permettre aux commerçants de pouvoir communiquer avec leur clientèle, en remplaçant de fait les emails et les autres systèmes de chat. Grâce à cela, les entreprises pourront confirmer des commandes par exemple, envoyer des factures ou encore proposer un suivi en direct. 
Pour les utilisateurs, l’intérêt réside dans le fait qu’ils pourront passer des commandes ou les modifier via ce service, mais également suivre l’expédition ou faire des demandes de retour par exemple. 
Facebook avait déjà mis en place un système qui permettait aux utilisateurs de s’envoyer de l’argent entre eux durant le mois de mars, et aujourd’hui Facebook va encore plus loin mais assure qu’il ne veut pas transformer son réseau social en plateforme e-commerce.

Facebook, lors de la création des fanpages de Facebook avait déjà changé la manière dont les internautes et les marques communiquent en les laissant s’immiscer dans la sphère privée des internautes. Avec ses 600 millions d’utilisateurs, Messenger va très certainement changer de nouveau la manière de communiquer et d’effectuer des achats en rapprochant le e-commerçant et l’internaute.
 
 
Écrit le 27 Mars 2015

KPI

Livre Blanc Marketplace

Vous pouvez découvrir encore plus de conseils pour améliorer votre compte vendeur en téléchargeant notre Livre Blanc Marketplace

Télécharger

Un audit gratuit

Sollicitez-nous pour un audit gratuit. Nos experts prendront en charge votre demande afin de vous conseiller sur la meilleure solution en fonction de vos besoins.

Contactez-nous