Nos articles

18Mars2015

Et si Google lançait sa propre Marketplace ?

 

Bientôt une Marketplace Google ?


Les Marketplaces, ces regroupements par affiliation de commerces en ligne qui constituent de véritables centres commerciaux virtuels aux univers multiples, se développent. En tant que géant du web, très souvent précurseur de tendance, Google pourrait suivre le mouvement et créer sa propre Marketplace, certains éléments constitutifs étant déjà en place.
 
 

marketplace-google-logo

Quelques entités qui plaident en faveur d'une marketplace Google

La société Google possèdent déjà quelques services qui s'inscriraient aisément dans la sphère d'un centre commercial virtuel sponsorisé par la firme. La société administre notamment déjà une marketplace totalement dédiée aux applications mobiles, intitulée Google Apps Marketplace, constituée d'un réseau de revendeurs d'applications spécifiques pour Smartphone sous Androïd. La firme dispose aussi d'un dispositif intitulé Google Shopping. Ce comparateurs de prix est construit de manière très simple et a pour but de comparer des produits identiques en fournissant un lien de redirection vers le site marchand. La gestion d'une Marketplace complète semble donc être la prochaine étape logique de la campagne de webmarketing globale de la firme Google. Cette dernière pourrait notamment ajouter prochainement l'immobilier et la recherche d'appartement facilitée à son univers commercial. Les récentes acquisitions du plus important portail immobilier indien, Commonfloor, ainsi que du site d'annonces immobilières Auction.com, sont des signes qui ne trompent pas, la firme ne compte pas rester sur l'échec de la plateforme Google Real Estate.


Les avantages de l'administration d'une Marketplace Google

Administrer une marketplace à part entière présenterait de nombreux avantages pour la firme Google. Cela permet de rallier de nombreux web marchands désireux de créer leurs sites de vente en ligne, en mettant à leurs disposition des webstore aux arborescences ergonomiques préexistantes, déjà équipés de systèmes de paiements sécurisés, et de contenus SEO pensés justement pour séduire les algorithmes du principal moteur de recherche et bénéficier d'un référencement optimal. Cela permettrait à la firme d'agrandir à l'infini son panel d'univers marchands, en évitant aux nouveaux affiliés les travaux de création d'une boutique en ligne. Cela permet également à la firme Google d'imposer à de nombreux marchands ses standards en matière de gains au travers du retargeting, de politique tarifaire, et de SAV, étendant ainsi son hégémonie en tant que leader numérique sur la toile. La firme viendrait ainsi concurrencer Amazon sur le terrain du ecommerce, figurant aux catalogues des agences Marketplaces. 
 
Écrit le 18 Mars 2015

KPI

Livre Blanc Marketplace

Vous pouvez découvrir encore plus de conseils pour améliorer votre compte vendeur en téléchargeant notre Livre Blanc Marketplace

Télécharger

Un audit gratuit

Sollicitez-nous pour un audit gratuit. Nos experts prendront en charge votre demande afin de vous conseiller sur la meilleure solution en fonction de vos besoins.

Contactez-nous