Nos articles

18Nov2014

L’intérêt des marketplaces et comparateurs

 

Les avantages des marketplaces et des comparateurs pour les e-marchands
 

Face à un environnement de plus en plus concurrentiel sur Internet, les e-marchands doivent avoir recours à de nouvelles stratégies pour capter davantage de clients et augmenter leurs revenus. A ce titre, les marketplaces (places de marché) et les comparateurs de prix représentent des opportunités non négligeables pour les e-commerçants. Si le fonctionnement de ces deux solutions diffère, elles ont en commun d’être de véritables leviers de croissance

 

 

 

Intérêts et principes de fonctionnement des marketplaces

Une marketplace est une plateforme web qui propose à des e-marchands de mettre en avant leurs produits pour profiter de sa visibilité et, par là même, accroître leurs ventes. Moyennant une commission à la vente et/ou une rétribution mensuelle, le vendeur bénéficie d’une vitrine pour présenter ses offres. Les transactions s’effectuent au niveau de la place de marché, qui reste le principal intermédiaire du client. En revanche, la gestion des commandes, la livraison et le service après-vente reste à la charge du vendeur. Les marketplaces sont, le plus souvent, des sites spécialisés. Mais certains e-commerçants bénéficiant d’un fort trafic, comme Amazon ou CDiscount, n’ont pas hésité à ouvrir leur propre place de marché, proposant à des « petits » vendeurs d’exposer leurs offres et produits. 

 

interet-marketplace-comparateur

 

Les comparateurs ou la guerre des prix

 

La grande majorité des internautes utilise le web pour comparer les prix et faire des économies. Tourisme, assurance,  banque, prêt-à-porter… aucun secteur n’est épargné par cette logique. Destinés à faciliter la recherche des e-shoppers,  les comparateurs de prix mettent en avant les tarifs d’une multitude de vendeurs pour un même produit, permettant ainsi  à  l’usager de choisir l'offre la plus avantageuse. Des portails comme Le Guide, Shopzilla ou Twenga sont incontournables :  être  visible sur l’un ou plusieurs d’entre eux est un avantage concurrentiel.

 

 

 

Gérer sa présence sur les marketplaces et les comparateurs

Vous l’aurez compris, l’utilisation d’une marketplace ou d’un comparateur pour vendre sur internet ne s’improvise pas. Etre présent sur des places de marché notoires ne suffit pas puisque la grande majorité des commerçants les utilisent : la concurrence est, là aussi, très rude ! Dans certains cas, les vitrines sectorielles, qui s’adressent à un public plus restreint mais aussi plus ciblé, peuvent être plus avantageuses en termes de ROI. Quant aux comparateurs, leur utilisation est indissociable d’une veille quotidienne. Pour entrer dans la course aux prix, il ne faut pas hésiter à mettre à jour régulièrement son flux produit et à proposer des promotions aux visiteurs (livraison gratuite, soldes, réductions, etc.). Si vous n’avez pas le temps ou les ressources nécessaires pour s’occuper de votre gestion place de marché, vous pouvez confier ce travail à une agence de gestion des marketplace spécialisée, qui saura comment accroître votre visibilité et votre chiffre d’affaires. De la sélection des marketplaces correspondant à votre secteur d’activité, à l’optimisation de votre référencement : des professionnels se chargeront de tout !

 

VNC online gère votre présence sur les Marketplaces d’aujourd’hui comme Cdiscount, Amazon, Rueducommerce,.. mais aussi les futures qui vont bientôt être disponible comme Moncornerdeco mais aussi les comparateurs de prix comme leguide.com, achezfacile, twenga,.. Nous vous aidons dans la gestions des KPI (SAV, CPC, PM,...).

 

 

Écrit le 18 Novembre 2014

 

 

Obtenir gratuitement notre Livre Blanc Marketplace 

KPI

Livre Blanc Marketplace

Vous pouvez découvrir encore plus de conseils pour améliorer votre compte vendeur en téléchargeant notre Livre Blanc Marketplace

Télécharger

Un audit gratuit

Sollicitez-nous pour un audit gratuit. Nos experts prendront en charge votre demande afin de vous conseiller sur la meilleure solution en fonction de vos besoins.

Contactez-nous