Nos articles

23Fév2015

Peut-on vraiment faire des ventes sur Facebook ?

 

Les fonctionnalités qui permettent de vendre sur Facebook


On connait Facebook comme un réseau social sur lequel on peut partager du contenu, interagir avec les utilisateurs qui ont liké la page de notre entreprise et gagner en notoriété. Mais Facebook, c’est aussi une plateforme sur laquelle on peut vendre ses produits et effectuer des transactions marchandes. 
Alors, après le e-commerce (en ligne) et le m-commerce (sur mobile), le temps du f-commerce (sur Facebook) serait-il venu ? 


Le Facebook's for Sales Group, le retargeting et les Facebook ads

Au mois de février, Facebook a lancé une nouvelle fonction visant à encadrer le f-commerce : le « Facebook’s for Sales Group ». Cette fonctionnalité, qui correspond en réalité à un groupe commercial Facebook sur lequel il est possible de vendre des produits et de communiquer sur son business, permet de mettre en avant la description du produit que l’on veut vendre, son prix, sa disponibilité et son lieu de retrait, à la façon d’une petite annonce. 

Cette fonctionnalité vient s’ajouter à la possibilité pour les marques commerciales de publier des annonces de vente. Facebook veut ainsi permettre aux groupes commerciaux (« Sales Group ») d’améliorer leur stratégie de communication et d’étendre leur business en se lançant dans le marketing affilié. Cette nouvelle fonctionnalité est disponible sur application mobile iOS et Android et en ligne aux Etats-Unis. Elle devrait arriver en France dans les prochains mois.

Couplée aux outils de gestion retargeting et aux Facebook ads, cette nouvelle fonction permet en théorie d’améliorer ses résultats de f-commerce en ciblant les clients potentiels et les clients actuels.


Le Facebook-commerce est-il rentable ou non ?bouton-acheter-facebook

Avoir la possibilité de montrer directement les offres à nos fans (et donc clients supporters de la marque) peut sembler très intéressant et avoir beaucoup de potentiel dans la stratégie marketing car cela permettrait également d'acquérir un trafic qualifié plus facilement vers votre site web, pourtant il semblerait que l'expérience ne soit pour l'instant pas très positive.
 
Les résultats sont donc assez mitigés, puisqu'une personne sur quatre seulement a déjà acheté un produit sur Facebook. Les utilisateurs de Facebook continuent à voir la plateforme comme un réseau social avant tout, et l’idée de Facebook comme site marchand n’a pas encore fait son chemin. En fait, Facebook vous fournit plutôt un moyen de drainer vos fans vers votre site Internet

Facebook peut toutefois s’inscrire dans votre stratégie ecommerce globale si vous adoptez une démarche « social shopping » en laissant les fans prendre part activement à votre marque, afin que la transaction sur Facebook apporte aux consommateurs des avantages qu'ils ne retrouvent pas dans les canaux marchands traditionnels.
 
Écrit le 23 Février 2015

 

KPI

Livre Blanc Marketplace

Vous pouvez découvrir encore plus de conseils pour améliorer votre compte vendeur en téléchargeant notre Livre Blanc Marketplace

Télécharger

Un audit gratuit

Sollicitez-nous pour un audit gratuit. Nos experts prendront en charge votre demande afin de vous conseiller sur la meilleure solution en fonction de vos besoins.

Contactez-nous