Nos articles

30Nov2016

Quelles Marketplace pour quels secteurs ?

Certaines places de marché généralistes regroupent de nombreuses catégories de produits comme Amazon, eBay ou Priceminister. Les fiches produits des e-commerçants sont alors vues par un maximum d’internautes sur une plateforme bénéficiant d’un trafic important.

Certains vendeurs, eux, adoptent une autre stratégie : s’orienter vers des plateformes plus spécialisées afin de cibler les bons prospects !

Sur quels critères choisir sa marketplace ?

Le bon référencement des places de marché sur Google est essentiel pour assurer la visibilité des produits et ainsi augmenter le trafic et le taux de conversion des e-commerçants.

Les coûts sont connus : la plateforme prélève une commission, à savoir un pourcentage des ventes réalisées habituellement comprises entre 9% et 20% du prix de vente.

Enfin, les places de marché proposent différents modes de paiement tels que la carte bancaire, paypal, ou un paiement en plusieurs fois.

Quelle marketplace choisir pour bien vendre ?

Amazon

Avec 136 millions de références en 2015, Amazon est la place de marché la plus intéressante concernant la visibilité des produits et génère le plus de trafic.

La célèbre place de marché est référencée sur les secteurs de l’alimentation, l’animalerie, les jeux vidéos ainsi que les cosmétiques et bijoux. De plus, Amazon reste aujourd’hui indétrônable sur le secteur High-tech juste avant Fnac, qui réalise également de belles performances.

Cdiscount

Cdiscount a fortement augmenté depuis 2015 en termes de ventes et de visibilité. De plus, la place de marché propose des prix moins élevés que ses revendeurs.

Le secteur des bagages et accessoires de voyage, par exemple, privilégiera la marketplace Cdiscount, qui s’y positionne très bien.

Rue du commerce

Rue du commerce se place largement en tête des marketplaces qui apparaissent le plus souvent en première page de Google sur le segment du bricolage, des chaussures, les articles de sport et la décoration d’intérieure.

Ebay

Place de marché extrêmement populaire, Ebay génère un trafic important. Comme une vente aux enchères, les produits vendus par les vendeurs professionnels sont rassemblés sur le site sous forme de collection thématique (Bien-être, Maison connectée).

BrandAlley

Site spécialisée dans le secteur de la lingerie, BrandAlley est remarquée 7ème place de marché et 37ème site de ce classement.  

En phase avec son audience très qualitative, la marketplace BrandAlley occupe le segment de la mode, mais a vocation à se déployer sur toutes les catégories de produits commercialisées en propre : beauté, décoration, bijoux, montres... 

KPI

Livre Blanc Marketplace

Vous pouvez découvrir encore plus de conseils pour améliorer votre compte vendeur en téléchargeant notre Livre Blanc Marketplace

Télécharger

Un audit gratuit

Sollicitez-nous pour un audit gratuit. Nos experts prendront en charge votre demande afin de vous conseiller sur la meilleure solution en fonction de vos besoins.

Contactez-nous