Nos articles

16Nov2016

La Marketplace, un modèle économique en constante évolution

La Marketplace … 

La place de marché, également appelée « marketplace » se positionne comme une interface numérique permettant de créer un lien de confiance entre vendeurs et acheteurs.

A la différence d’un site e-commerce, la place de marché propose aux fournisseurs de s’adresser directement aux internautes.

La richesse de l’offre, la compétitivité au niveau des prix et du service client avec la mise en concurrence des vendeurs  permettent aux consommateurs de centraliser leurs achats sur un seul et même site.

Ce modèle enregistre un taux de satisfaction de 85% de la part des internautes contre 62% pour les sites de vente en ligne classiques.

Sans achat de stock ni logistique, les places de marchés sont de véritables centres de profit pour les commerçants qui disposent d’une grande flexibilité dans le référencement et dans la fixation des prix. Les places de marché sont l’opportunité pour ces derniers de digitaliser leur business ou d’en augmenter l’attractivité.

Nouveau canal de distribution, les places de marché permettent aux vendeurs de toucher une cible qualitative sans avoir à dépenser de budget marketing. Parce qu’ils ne payent des commissions uniquement en cas de vente, ils peuvent ainsi augmenter leur chiffre d’affaires via un business model à la performance.

 

… un modèle économique en constante évolution

 

Plus de visibilité, plus de produits et services, plus de fournisseurs et clients et moins d’intérmédiaires : les places de marché deviennent des marques à part entière.

Très présentes en Europe, en Asie et aux Etats-Unis et avec 8% des ventes de produits en ligne, les places de marché connaissent un essor remarquable :

Selon la Fevad, fédération e-commerce de l’Hexagone, les ventes en France de ses plateformes ont progressé de 53% en un an en 2015, sont à l’origine de 21% du volume d’affaires des 40 plus grands e-commerçants dans l’Hexagone.

Marc Lolivier, Délégué Général de la Fevad, indique même à l’occasion des résultats trimestriels du e-commerce français « Les ventes des marchands sur ces plateformes ont même quadruplé en 3 ans ! ».  

Au total, les Français auront dépensé 64,9 milliards d’euros sur internet en 2015, un chiffre en hausse de 14,3% sur un an.

Dans son Top 500 Guide 2016, Internet retailer estime les ventes réalisées au travers les plateformes en ligne par les e-commerçants américains ont crû de 42,9% en un an, pour représenter en moyenne 14,4% de leur chiffre d’affaires 2015.

Notons que selon ChannelAdvisor, Amazon et Ebay comptaient à elles deux pour 95% des ventes marketplaces aux Etats-Unis en 2015 et 42,8% des ventes en ligne.

La marketplace, l’avenir du e-commerce ?

Les places de marché font toujours partie intégrante de l’actualité e-commerce. Les marchands se prêtent de plus en plus au jeu de la mise en concurrence sur ces plateformes et le nombre d’acheteurs ne cessent de croître. En conclusion, pouvons-nous donc dire que le modèle « marketplace » soit l’avenir du e-commerce ?

KPI

Livre Blanc Marketplace

Vous pouvez découvrir encore plus de conseils pour améliorer votre compte vendeur en téléchargeant notre Livre Blanc Marketplace

Télécharger

Un audit gratuit

Sollicitez-nous pour un audit gratuit. Nos experts prendront en charge votre demande afin de vous conseiller sur la meilleure solution en fonction de vos besoins.

Contactez-nous