Nos articles

12Avril2017

Comment utiliser la vidéo pour booster sa stratégie de marketing e-commerce

L’un des défis majeurs de la vente en ligne est de convaincre les internautes d’acheter un produit sans qu’ils ne puissent le toucher ou l’essayer. C’est ce problème que la vidéo tente de solutionner. En effet, la vidéo est un excellent moyen de permettre à l’internaute de découvrir au maximum le produit et de pouvoir répondre à ses attentes. Ainsi, cela a pour avantage de réduire le taux de produits retournés.

Pourquoi intégrer la vidéo à sa stratégie de content marketing ?

Avant de répondre à cette question, commençons par définir ce qu’est le content marketing également appelé par sa traduction francophone, le marketing de contenu. Plus précisément le marketing de contenu c’est le fait de proposer un contenu qui soit associé à votre marque ou à vos produits, de qualité c’est-à-dire utile, intéressant. Ces contenus sont de natures très diverses tel que le texte, l’image ou encore la vidéo. C’est sur ce dernier point que notre intérêt se porte, en effet la vidéo a son propre marketing, une adaptation spécialisée du content marketing.

Désormais, commençons à répondre à cette question en s’appuyant sur des chiffres qui donnent la tendance. 96% des internautes admettent qu’une vidéo contribue à leur décision dans le processus d’achat. Ce chiffre devrait vous convaincre à l’idée d’utiliser une vidéo, mais continuons. 58% des consommateurs considèrent qu’un site avec des vidéos des produits est plus fiable. A cela s’ajoute le fait que 73% des visiteurs sont plus favorables à l’achat d’un produit à la suite de la vue d’une vidéo à son sujet sur un site e-commerce. Ces chiffres ne sont pas étonnants puisque la vidéo personnalise le produit et est très immersive, elle permet de créer un lien plus fort qu’un texte ou de belles photos. C’est pour ces raisons que la vidéo est le format le plus partagé sur Internet.

Votre vidéo peut être se présenter sous différents modèles :

Retenez que les trente premières secondes de votre vidéo sont les plus importantes, ce sont celles où l’internaute est le plus attentif. C’est pour cette raison qu’il faut impérativement évoquer les éléments clés du produit ainsi que vos avantages tels que la garantie, le délai de livraison, les éventuelles possibilités de paiement...

Les internautes sont curieux et cette curiosité à tendance à s’accroître plus le produit va avoir un coût élevé. Pour utiliser cela en votre faveur, plus vous leur donnerez de contenu pour satisfaire leur curiosité, plus vous aurez de chance d’obtenir des conversions. Pour vous aider à combler leur curiosité, voici une liste non exhaustive de modèles de vidéo que vous pouvez utiliser pour présenter vos produits :

  • Tutoriel d’utilisation, mettre en scène votre produit, c’est-à-dire en faire une démonstration et permettre à l’internaute de visualiser le fonctionnement du produit.
  • L’utiliser sous forme de test produit, dans le but de tester ses capacités, montrer ses caractéristiques et mettre en évidence ses limites.
  • Faire l’objet d’un retour d’expérience par un spécialiste du secteur ou un influenceur, ce qui permet d’acquérir davantage de trafic vers votre produit grâce à sa notoriété.
  • Réaliser une vidéo unboxing, c’est-à-dire une vidéo ou l’objet fait l’objet d’un déballage, ce qui permet de découvrir comment il est protégé, ainsi que les premières impressions de l’acheteur.
  • Une comparaison entre votre produit et un produit similaire, bien sûr votre produit doit être le meilleur à l’issue de cette comparaison.

Une vidéo peut évidemment utiliser différents modèles, le but étant d’être toujours la plus pertinente possible pour répondre aux attentes des potentiels acheteurs et susciter la conversion. Pour cela, gardez en mémoire votre principal objectif : répondre aux questions qu’un client pourrait se poser au sujet du produit, lui ôter tous ses doutes.

Exemples d’utilisation de la vidéo par des e-commerçants :

La Marketplace Asos met chacun de ses produits en scène par vidéo sous forme d’un défilé. Cela permet aux internautes de mieux percevoir la tombée du vêtement et sa tenue.

Castorama met en scène ses produits sous forme de tutoriel qu’il propose dans une chaîne YouTube. Ces vidéos sont suggérées sous les produits qui leur correspondent dans le site e-commerce.

La Marketplace Rue du commerce permet l’ajout de vidéo, ce qui représente une véritable valeur ajoutée à la description d’un produit et fait également la différence face aux autres marchands qui proposent des produits similaires.

Options pour réaliser une vidéo 

Plusieurs options s’offrent à vous :

  • Internaliser la réalisation. Réaliser une vidéo de qualité si vous la faites vous-même impose d’avoir du temps et de l’argent, car cela requiert de l’entrainement et des outils de qualité.
  • Sous-traiter la création de votre vidéo auprès d’agences spécialisées ou de freelance. Cela vous garantit un travail professionnel et ce, à la hauteur de votre investissement !
  • Réaliser ce travail sur une plateforme de création de vidéo sur Internet. Ce type de réalisation coûte peu cher et ne nécessite pas d’expérience dans le domaine.
  • Utiliser une vidéo réalisée par un tiers. Les vidéos peuvent avoir déjà été créées par des internautes, que ce soit des blogueurs ou des sites spécialisés, n’hésitez pas à rentrer en contact avec eux pour exploiter ce travail fait pour vous. Cela sera gagnant-gagnant, eux pour la notoriété et vous pour le travail réalisé. YouTube dans ce cas-là est votre meilleur allié.
  • Diffuser des vidéos produits déjà réalisées par la marque pour promouvoir le produit. Cela vous assure une vidéo de qualité, cependant gardez à l’esprit que les internautes l’ont certainement déjà vue pour arriver à votre page produit.
En conclusion

Utiliser le marketing vidéo est une importante valeur ajoutée pour votre stratégie de contenus. Puisque la vidéo aide l’acheteur à le convaincre qu’il fait le bon choix. De plus, cela permet d’améliorer l’expérience utilisateur dans le processus d’achat, et de rendre plus ludique le parcours de votre boutique en ligne que ce soit sur votre site e-commerce ou sur une Marketplace. Cela est d’autant plus important d’utiliser la vidéo sur les Marketplaces qui le proposent, car cela fait la différence par rapport aux produits de vos concurrents. Le marketing vidéo est un investissement rentable si vous gardez à l’esprit que votre prix doit être compétitif, cohérent avec sa qualité et adapté au marché.

En outre, favorisez le format auto-play qui a fait ses preuves sur les réseaux sociaux et captive immédiatement l’attention de l’utilisateur. Ce format permet de lancer automatiquement une vidéo avec le son coupé, cela évite que l’internaute ne soit pas incité à cliquer pour lancer la vidéo. Enfin, il ne faut pas oublier que la publication des vidéos sur la plateforme YouTube, peut également vous permettre d’acquérir du trafic. YouTube est en effet le deuxième moteur de recherche mondial.

Notre agence peut réaliser pour vous un benchmark et identifier si vos concurrents utilisent le marketing vidéo, sous quel modèle et comment vous pourriez être plus compétitif avec les vôtres pour activer la conversion.

 

Source des chiffres : https://www.popcornvideo.fr/70-statistiques-marketing-video/

KPI

Livre Blanc Marketplace

Vous pouvez découvrir encore plus de conseils pour améliorer votre compte vendeur en téléchargeant notre Livre Blanc Marketplace

Télécharger

Un audit gratuit

Sollicitez-nous pour un audit gratuit. Nos experts prendront en charge votre demande afin de vous conseiller sur la meilleure solution en fonction de vos besoins.

Contactez-nous