Nos articles

29Avril2015

Instagram fait de l’oeil aux e-commerçants

 
Instagram suit Facebook

A l'instar d'Amazon, ou encore de Google, le concept de la marketplace se développe rapidement. Le principe qui consiste à mêler réseaux sociaux et sites marchands en un subtil portail à caractère hybride, représente désormais l'avenir du e-commerce. Le réseau social Instagram, qui privilégie le cliché et l'image, se lance dans une étape intermédiaire menant, à termes, à une optimisation de son réseau social dans le but de charmer les commerçants, technique qui rappelle celle des réseaux sociaux concurrents.
 
 
Un outil malin
 
Le réseau social Instagram à tout d'abord installé pour ses abonnés américains, en guise de test, des boutons cliquables "learn more" sur les clichés de certains produits proposés par des e-commerçants affiliés. Aujourd'hui, Instagram s'apprête à lancer, en France, un dispositif digital tactile, dans le coin en bas à droite de certains clichés. En un geste fluide, l'internaute pourra faire défiler une publicité concernant un produit lié à l'univers du cliché, proposé par un e-commerçant affilié. En faisant défiler la publicité jusqu'au bout d'un léger mouvement d'index, l'internaute aboutira à un bouton de type "learn more" qui le renverra à une page administrée par le commerçant virtuel, sur laquelle ce dernier vante les mérites de son produit plus en détail, puis en propose l'acquisition.

 
Les prémisses d'un bouton "acheter"
 
Les principaux réseaux sociaux, Facebook et Twitter, ont depuis un moment franchi le pas, en ajoutant des boutons "acheter" sur les pages des e-commerçants inscrits sur leurs réseaux, devenant ainsi de véritables places de marché virtuelles. Ces boutons renvoient directement aux sites web des e-commerçants, et permettent l'acte d'achat en ligne. L'outil publicitaire tactile d'Instagram inséré aux clichés, représente une étape intermédiaire. Le défilement de la publicité abouti pour l'instant à un bouton "learn more" qui n'est qu'un descriptif détaillé du produit concerné. Un autre clic sur un lien présent sur le descriptif est nécessaire pour accéder à la boutique en ligne. 
 
 
Le virage e-commerce des réseaux sociaux
 
Si une agence de conseils marketing a incité les gérants d'Instagram à aller crescendo dans la publicité et l'affiliation commerciale, en procédant par étapes, on constate toutefois que le virage marchand des réseaux sociaux est aujourd'hui plus qu'amorcé. Facebook, Twitter, mais également Google + et maintenant Instagram se font les relais des offres marchandes des boutiques en ligne. Les pages des e-commerçants ouvertes sur ces réseaux sociaux, n'ont plus pour unique but de dialoguer et de sonder les attentes d'une clientèle moderne, mais bel et bien de vendre
 
 
 
Écrit le 29 Avril 2015

KPI

Livre Blanc Marketplace

Vous pouvez découvrir encore plus de conseils pour améliorer votre compte vendeur en téléchargeant notre Livre Blanc Marketplace

Télécharger

Un audit gratuit

Sollicitez-nous pour un audit gratuit. Nos experts prendront en charge votre demande afin de vous conseiller sur la meilleure solution en fonction de vos besoins.

Contactez-nous