Nos articles

20Mai2015

Tout ce qu'il faut savoir sur le bouton Acheter que Google veut mettre en place.

 
Le bouton « Acheter », une volonté de changement pour Google

Si le géant américain Google a désormais une mainmise indéniable sur le processus d'information de l'internaute, il souhaite à présent se lancer à la conquête du processus d'achat. Selon le Wall Street Journal, la concrétisation de ses nouvelles ambitions est imminente. Un bouton « Acheter » devrait voir le jour dans les prochaines semaines sur les écrans des mobinautes, initiant ainsi un nouveau type de parcours d'achat. Un modèle qui ressemble de plus en plus à une Marketplace comme nous l'avions prédit (eh oui, car nous sommes également visionnaire) il y a quelques mois. 


bouton-acheter-google-google-wallet

Une expérimentation limitée au mobile

Le mobile, dont la progression fulgurante ne se dément pas, a été fort logiquement choisi par Google pour débuter ses tests. Les mobinautes verront bientôt apparaître sur leurs écrans un bouton « Acheter » à 
côté des annonces sponsorisées du haut de la page de recherche. En suivant le lien ainsi proposé, ils pourront acheter le produit désiré via une interface entièrement conçue par Google. Cependant, c'est bien le revendeur qui traitera lui-même la commandeCôté annonceur, l'option d'affichage du bouton « Acheter » générera un coût au clic, selon le modèle habituel. Google ne réalisera pas de marge sur la vente réalisée grâce au bouton. La firme conservera cependant les coordonnées des acheteurs, qui resteront inconnues des distributeurs.
  
 
amazon-vs-google

Une attaque directe à la suprématie d'Amazon

Avec son bouton « Acheter », Google ne cache pas sa volonté de concurrencer les géants de la distribution, Amazon et Ebay. Le système Google Shopping, créé à cette fin, n'a obtenu que des résultats mitigés jusqu'à présent. La phase d'achat se révèle trop complexe par rapport aux procédés parfois ultra simples des concurrents, tels que l'achat en un click chez Amazon. Face au catalogue de produits titanesque de ce dernier - l'offre Amazon est complétée par la gestion d'une marketplace très fournie - Google espère par ailleurs élargir son offre pour opposer une concurrence féroce aux acteurs du marché. 


Quelles conséquences à cette évolution ?

Cette diversification des activités de Google laisse plutôt perplexe quant à l'avenir du e-commerce. Elle pourrait d'une part nuire au trafic des sites des distributeurs, l'interface d'achat détournant potentiellement leur trafic et leur faisant perdre des ventes. Cette évolution pose par ailleurs la question toujours latente de l'abus de position dominante dont Google pourrait faire usage. Le risque concerne cependant les deux parties, puisque les agissements de Google seront observés de près, l'obligeant donc à avancer prudemment. La firme aura aussi à gérer un changement de positionnement important exigeant  d'être présent sur plusieurs fronts parfois contradictoires.
 
 
 
Écrit le 20 Mai 2015

KPI

Livre Blanc Marketplace

Vous pouvez découvrir encore plus de conseils pour améliorer votre compte vendeur en téléchargeant notre Livre Blanc Marketplace

Télécharger

Un audit gratuit

Sollicitez-nous pour un audit gratuit. Nos experts prendront en charge votre demande afin de vous conseiller sur la meilleure solution en fonction de vos besoins.

Contactez-nous