Nos articles

26Oct2016

Google LIA, la géolocalisation au service du web to store

Depuis septembre 2014, Google a lancé sa solution web to store « Google LIA » également appelé « Google PLA local ». Plus précisement, LIA est l’acronyme de « Local Inventors Ads » soit en français « Annonces de produits en magasins ».

Qu’est ce que Google LIA ?

Disponible sur la plateforme Adwords, Google LIA permet d’accroître l’engagement du consommateur en s’appuyant sur la géolocalisation. Cette fonctionnalité informe l’internaute de la disponibilité du produit recherché dans un rayon de 48km. Par ailleurs, la géolocalisation apparente Google LIA à une solution drive to store, qui permet de diriger l’automobiliste au produit recherché.

Cet outil se caractérise par des liens sponsorisés dont la rémunération fonctionne au coût par clic (CPC) et s’affiche dans l’interface Google Shopping. Il s’agit donc d’une campagne Adwords Shopping avec une gestion et une optimisation Google Shopping, associé avec de la géolocalisation.

Quels sont les enjeux ?

Pour les petits commerçants, cela peut représenter une alternative à la création d’un site e-commerce. En effet, la création d’un site e-commerce demande un investissement et un temps de gestion dont ne dispose pas forcément une petite boutique, de ce fait il est intéressant de passer par des solutions de référencement des produits tel que Google LIA.

Cette solution web to store peut également favoriser le click and collect en renseignant l’internaute sur la proximité du produit recherché. De ce fait, cela peut l’inciter à acheter le produit et aller le chercher plus tard.

Comment ça se présente ?

Les annonces Google LIA se situe parmi les annonces Google Shopping mais cette fois-ci en plus des informations habituels (image produit, nom, prix, vendeur)  vous avez l’indication « disponible en magasin » sur ordinateur et  à combien de km se trouve le produit sur mobile. De ce fait cette solution s’inscrit dans une logique de product locator pour les ordinateurs et de store locator pour les mobiles.

Annonce Google LIA sur ordinateur

Google Local Storefront

Annonce LIA mobile et page Google Store Front mobile

A la différence des annonces Google Shopping où le clic sur l’annonce redirige vers la page produit de l’e-commerçant, une annonce Google LIA redirige vers une page appelé Google Local Storefront. Il s’agit d’une page sur laquelle on retrouve les informations produits et vendeur.

Par ailleurs, pour les « click and mortar » qui utilisent la solution Google Shopping pour leur site e-commerce et qui souhaitent également utiliser Google LIA pour promouvoir leur boutique physique, il est possible de créer des annonces « multichannel ». Il s’agit d’annonces hybrides, c'est-à-dire que l’information de localisation de Google LIA vient s’ajouter par une ligne supplémentaire en dessous de l’annonce Google Shopping. La différence concerne les zones cliquables, puisque seule la ligne concernant la localisation Google LIA renvoie à la page Google Local Storefront. Il est important de souligner que les annonces multichannel n’existent pas sur mobile.

Qu’est-il nécessaire de disposer pour utiliser Google LIA ?

Pour créer des annonces Google LIA requiert plusieurs flux :

  • Flux des produits en ligne (flux des campagnes PLA ou flux google shopping).
  • Flux d’adresses relié au compte Google MyBusiness qui liste tous les magasins.
  • Flux des produits en magasins et d’inventaire (recense les produits disponibles en magasin et dans quel magasin à quel prix et quelle quantité).
  • Flux d’inventaire (indique quel produit est disponible dans quel magasin, en quelle quantité et à quel prix en sachant que le prix peut être différent d’un magasin à l’autre puisque pour chaque magasin il faut indiquer le prix du produit).

KPI

Livre Blanc Marketplace

Vous pouvez découvrir encore plus de conseils pour améliorer votre compte vendeur en téléchargeant notre Livre Blanc Marketplace

Télécharger

Un audit gratuit

Sollicitez-nous pour un audit gratuit. Nos experts prendront en charge votre demande afin de vous conseiller sur la meilleure solution en fonction de vos besoins.

Contactez-nous