Nos articles

08Fév2017

Tout ce qu’il faut savoir sur Google Shopping

Vous n’êtes pas sans connaître l’étendue des outils Google : Google Image, Google Maps ou encore Google Traduction pour ne citer qu’eux. Notre géant du web a également sa solution e-commerce nommé Google Shopping. Voyons ensemble les points clés à connaître de cet outil.

Un outil indispensable pour tous les professionnels du e-commerce :

Il s’agit du 1er comparateur de prix et représente ainsi un passage obligatoire pour les e-commerçants soucieux d’accroître leur taux d’acquisition client et par conséquent développer leur chiffre d’affaires. Google Shopping leur permet d’accéder à une double visibilité, d’une part celle de la page Google Shopping et d’autre part les produits apparaissent sous forme de liens commerciaux en dessous des résultats naturels de recherche Google ou en haut à droite.

Comment cela se présente ?

3 éléments sont présents dans les annonces Google Shopping :

-          Une image : il est recommandé d’utiliser une image d’au moins 100 x 100 pixels pour les produits non vestimentaires et 250 x 250 pixels pour les produits vestimentaires. De plus, il ne faut pas utiliser une image dont la taille dépasse les 64 mégapixels ni un fichier supérieur à 16 Mo.

-          Un titre et une description : l’algorithme de Google croise les recherches des internautes avec les mots clés de votre titre et de votre description. Il est très important de soigner votre description pour que les internautes souhaitant trouver un produit correspondant au votre, voient votre annonce. Les clics de votre annonce n’en seront que plus qualifiés.

-          Un prix : veillez à indiquer le même prix que celui affiché sur votre page de destination.

Comment fonctionne Google Shopping ?

Google Shopping est un type de campagnes disponible sur Google Adwords, Google Shopping est de ce fait un service payant. L’algorithme utilisé est similaire à celui des annonces textuelles, cela fonctionne donc au système d’enchères au coût par clic (CPC).  Plus le marchand est prêt à investir, plus il a de chance de profiter d’un classement favorable à l’achat, à savoir que le prix peut commencer de quelques centimes à plusieurs euros par clic en fonction de la concurrence. Il est à noter que la qualité de vos annonces a également une importance puisque Google positionnera vos annonces en fonction du CPC mais aussi de la qualité de l’annonce. Ainsi, plus votre annonce sera précise et moins votre CPC sera important pour une même position.

Comme nous venons de le voir dans le point précédent, l’algorithme de Google Shopping favorise les annonces de qualité qui répondent à ses critères. De plus, votre page de destination est également un point pris en compte.

Quelques conseils pour optimiser sa campagne Google Shopping :

Définissez les mots clés les plus pertinents pour vos descriptions. Choisissez la typologie de mots clés que vous allez utiliser : spécifique, générique, par catégorie, par produit, par service… Faites des recherches par le biais des outils proposés par Google Adwords.

Effectuez des tests, rédigez plusieurs annonces, cela vous permettra d’identifier quelle description, titre ou photo de votre annonce génère le plus de clic qualifié. Lorsque cela sera identifié, vous pourrez réaliser des optimisations à cette annonce et effectuer de nouveaux tests.

Soignez la page de destination pour maximiser votre chance de vendre le produit.

Veillez également à remplir le maximum d’attributs possibles demandés par Google afin d’améliorer la qualité de l’annonce.

Pour aller plus loin :

Google Shopping est également relié à d’autres fonctionnalités Google, tel que Google LIA. Découvrez à ce sujet notre article : Google LIA, la géolocalisation au service du web to store https://vnconline.com/article/googlelia.html

Vous pouvez également vous appuyer sur notre expertise Google Shopping :

https://vnconline.com/expertises-google-shopping.html

KPI

Livre Blanc Marketplace

Vous pouvez découvrir encore plus de conseils pour améliorer votre compte vendeur en téléchargeant notre Livre Blanc Marketplace

Télécharger

Un audit gratuit

Sollicitez-nous pour un audit gratuit. Nos experts prendront en charge votre demande afin de vous conseiller sur la meilleure solution en fonction de vos besoins.

Contactez-nous