Nos articles

02Nov2016

Marketplace, la plateforme e-commerce FaceBook

Loin d’être méconnue par les internautes, le réseau social créé en 2004 détient désormais plus d’un milliard et demi d’utilisateur. C’est de ce fait avec assurance qu’il a pu lancer en réponse au besoin de ses utilisateurs son service d’intégration de produits Marketplace Facebook le lundi 3 octobre dans quatre pays (Etats-Unis, Angleterre, Australie et Nouvelle-Zélande).

Un potentiel à faire pâlir la concurrence

La vente en ligne n’est pas un début pour le réseau social qui propose déjà le service Facebook Ads reconnu pour la précision de ses critères de ciblage. De plus, ce service n’est pas une innovation chez Facebook mais la formalisation d’une activité déjà réalisée par les utilisateurs du réseau social via des applications ou des annonces sur des groupes. En effet, selon Facebook plus de 450 millions de personnes utiliseraient déjà le site Internet pour acheter et vendre des produits chaque mois. Un chiffre et une notoriété qui a de quoi faire pâlir la concurrence et encourager son utilisation pour les internautes. Un enjeu qui doit également être saisit par les experts du digital, comme les Agences d’optimisation de la Marketplace Facebook, afin d’optimiser les performances des campagnes.

Portant déjà le costume de levier webmarketing, Facebook endosse désormais celui d’acteur e-commerce dont la qualité quantitatif de l’audience n’est plus à prouver. Son entrée dans le secteur des marketplace risque de chambouler le paysage déjà établi, en effet grâce à la notoriété du réseau social la marketplace a une longueur d’avance sur les nouveaux entrants et pourrait même faire de l’ombre aux meilleurs acteurs. Heureusement pour les acteurs BtoC, Marketplace est uniquement disponible en CtoC pour l’instant. Dans un but de développer et d’optimiser la Marketplace Facebook, le lancement en BtoC permettra sans doute pour les agrégateurs de flux (Lengow ou Shopping Flux), de proposer les flux Facebook Marketplace.

Ajustements, optimisation et stratégie

Avec Marketplace le réseau social souhaite dans le marché de l’occasion concurrencer CraigList au Etats-Unis, l’équivalent du site Internet LeBonCoin en France. Pour ce faire et en valeur ajoutée, Facebook grâce aux données de ses profils vous proposera automatiquement sur Marketplace des petites annonces qui correspondent à vos goûts, votre budget, mais aussi votre position géographique. 

Les algorithmes de Marketplace sont pour l’instant testés dans quatre pays anglophones, en attendant d’ici quelque temps de s’étendre à d’autres pays. Pour le développement en Europe, Facebook a annoncé quelque mois d’attente.

Pour l’anecdote, la première semaine aura transformé l’espace de petites annonces en espace de vente de drogues et d’armes, une erreur rapidement corrigée par Facebook. L’application nécessite donc d’être testée et corrigée avant un lancement global pour le plaisir d’utilisation des internautes.

Comment cela se présente ?

Dédié aux particuliers à particuliers, les utilisateurs de Facebook auront sur leur profil désormais une rubrique dédiée aux petites annonces dans laquelle sera indexée toute sorte de bien et service.  L’icône Marketplace remplace celui de Messenger.

Pour mettre en ligne une annonce, rien de plus simple, il suffit de télécharger une photo, mettre un nom, une description, un prix et confirmer sa localisation.

La logique de conception a été pensée mobile-first puisque le processus de vente et la navigation serait plus naturel sur mobile, ce qui s’inscrit dans la notion du m-commerce en plein développement. Marketplace a pour objectif de devenir une version hybride entre eBay, Amazon et Craiglist en devenant l’équivalent d’un centre commercial où on sort flâner le samedi après-midi tel que l’a expliqué Bowen Pan Projet Manager de l’application.

Source : www.newsroom.fb.com

Marketplace pour les professionnels ?

Ce n’est pas encore le cas, mais Bowen Pan explique « Si les choses se passent bien, nous réfléchirons à la possibilité de donner une place aux vendeurs professionnels ». Nous savons par ailleurs, qu’il s’agit de l’objectif principal de la création de ce service de petites annonces.

 

KPI

Livre Blanc Marketplace

Vous pouvez découvrir encore plus de conseils pour améliorer votre compte vendeur en téléchargeant notre Livre Blanc Marketplace

Télécharger

Un audit gratuit

Sollicitez-nous pour un audit gratuit. Nos experts prendront en charge votre demande afin de vous conseiller sur la meilleure solution en fonction de vos besoins.

Contactez-nous